uk

Association MEDINA

L’Association Medina, basée à Bourges, créée le 11 mars 1998, est une organisation de solidarité internationale à structure associative selon la loi de 1901. L’association agit de façon totalement indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse, elle est reconnue d’intérêt général.
Son principal objectif est d’intervenir auprès des victimes civiles des conflits, au moyen de projets d’urgence, de post-urgence et de développement, tout particulièrement lorsque les régions ou populations concernées bénéficient peu des travaux des autres organisations non gouvernementales.

Statutairement, l’Association Medina a pour buts, dans la limite de ses moyens :
– d’apporter un soutien matériel, technique et médical aux victimes de guerres ou de régimes autoritaires, que ces victimes soient restées dans leur pays, qu’elles soient déplacées ou réfugiées ;
– de dénoncer à cette occasion les violences et les crimes commis à leur encontre du fait d’individus, groupes, milices ou états, et leurs complicités ;
– d’informer et sensibiliser le public au sujet de ces violences et crimes ainsi que des situations de dénuement des victimes.

Action en cours
Le 19 janvier 2015, une maternité a été ouverte par l’Association Medina à Kafar Hamra, dans la banlieue ouest d’Alep, en Syrie. Le projet prévoit le développement et la poursuite du fonctionnement de cet établissement d’accès libre et gratuit.
Dans le contexte de conflit armé actuel qui ravage la Syrie et engendre des souffrances intolérables, les individus sont privés de la plupart de leurs droits fondamentaux. Dans une telle situation, les femmes et les enfants sont particulièrement touchés.
Les besoins humanitaires sont considérables, les principales priorités sont la prise en charge médicale. Le conflit a eu pour effet de priver de nombreux habitants de l’accès aux soins médicaux de base. Selon les estimations européennes, les complications médicales liées à l’absence de soins appropriés ont causé plus de morts parmi les Syriens que les violences elles-mêmes.
La maternité propose des consultations gynécologiques, pédiatriques et psychologiques ; une pharmacie distribue gratuitement les médicaments aux patients et des distributions gratuites de couches, lait maternel, couvertures, vêtements sont régulièrement organisées pour l’ensemble des familles de la zone. Les besoins sont énormes ; qu’ils soient originaires de la zone ou déplacés internes, tous profitent de ce centre de soin, d’échange et d’entraide.
En 6 mois, plus de 300 accouchements et plus de 12 000 consultationsgynécologiques et pédiatriques ont pu être réalisées au sein de cette maternité.
La zone d’implantation de l’établissement ne bénéficie d’aucune maternité de proximité délivrant des soins gratuits ; les ONG internationales sont absentes de cette localité isolée.
7 000 euros permettent de faire fonctionner la maternité pendant un mois. Tout soutien est utile pour faire fonctionner ce centre. Avec 6 euros, nous pouvons assurer une consultation pédiatrique ou gynécologique et délivrer les médicaments et fournitures nécessaires.

En savoir plus : http://www.solidarite-medina.org