uk

NGO Ma Belle Ecole

L’association de solidarité internationale « Ma Belle Ecole », dont le siège social est à Issoudun (36100) en région Centre Val de Loire, a été créé en 2010. C’est une association régie par la loi 1901, reconnue d’intérêt général. Elle situe son action dans la perspective d’offrir un des droits fondamentaux qui est le droit à l’éducation aux enfants défavorisés dans les pays en développement. L’association  intervient au Mali depuis 2010 et en Syrie depuis 2015.
L’association se propose d’offrir aux enfants le droit à l’éducation, pour leur permettre d’évoluer dans leur environnement et aussi pour qu’ils puissent par la suite participer à l’avenir de leur pays.
Depuis début 2015 nous avons mené plusieurs actions en faveur des enfants Syriens tel que : l’équipement en combustible pour chauffer les classes d’une dizaine d’écoles dans la banlieue d’Alep, la distribution des fournitures scolaires pour près de 1 500 écoliers, nous avons également réhabilité 4 écoles en 2016 qui ont été bombardées, dans la même région, elles accueillent aujourd’hui près de 1 000 écoliers. Des ateliers de fabrication de bougies ont été réalisés durant 3 semaines auprès de 180 enfants réfugiés à Gaziantep en Turquie, dans le cadre d’un projet que nous baptisé « Une bougie pour la Syrie ».
Le parrainage des enfants Syriens a été mis en place en 2016. Notre objectif c’est d’offrir à ses enfants l’opportunité de réaliser un « bout de chemin (rêve)», en leur trouvant des parrains prêts à contribuer aux financements de leur scolarisation ou de leur formation l’intérieur de la Syrie, dans des camps de réfugiés, ou dans un pays voisin. Depuis février 2016, l’association soutien le centre Arc en ciel pour les enfants réfugiés Syriens en Turquie.
Le parrainage (25euros/mois) permet de compenser les familles du manque à gagner de la scolarisation de l’enfant qui travaille souvent pour aider sa famille à survivre.

http://www.mabelleecole.org